Beauté Hommes

Barbe : 4 conseils pour en prendre soin

Depuis quelques années maintenant la barbe est un atout physique non négligeable pour la gent masculine. C’est pourquoi nombreux d’entre eux optent pour cette nouvelle tendance beauté. Cependant, lorsque la barbe commence à pousser, son entretien prend plus d’importance et de temps. Vous devez donc fournir quelques efforts pour la garder belle et soignée. Voici donc quelques conseils pour en prendre soin.

Prenez rendez-vous chez un barbier

Si votre barbe commence à pousser, il est le professionnel vers qui vous devez vous tourner pour que celle-ci ait un meilleur aspect. Il saura vous conseiller sur les habitudes que vous devez prendre pour que votre barbe soit toujours propre et belle.

Comment trouver un bon barbier ?

Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver le meilleur barbier dans votre ville. Il vous faudra cependant considérer certains aspects comme sa localisation, son expérience et ses réalisations. Rien ne vous empêche non plus de vérifier les avis de ses clients. Vous pourrez en savoir plus sur en consultant simplement la plateforme du barbier s’il en a une. Vous aurez ainsi facilement accès à certaines informations à son propos.

Le barbier est celui qui structure votre barbe. Il peut orienter sa pousse en assurant un traçage efficace ou lui donner une forme nouvelle. Cela dépend essentiellement de vos besoins et de vos préférences. Dans l’idéal, il faut que l’aspect de votre barbe et sa forme complètent votre visage. Cette harmonie peut être apportée avec l’aide du barbier.

rendez-vous barbier
Le barbier ou le barber est là pour prendre soin de votre barbe !

Combien de fois aller chez le barbier ?

Vous devez rendre visite à votre barbier de manière périodique. Le principal élément qui détermine l’intervalle de temps nécessaire est la vitesse de pousse de la barbe. Elle est différente pour chaque homme. Si votre barbe pousse vraiment vite, un rendez-vous chaque mois s’impose. Dans le cas contraire, vous pouvez attendre au moins six semaines. Le style de barbe que vous voulez adopter peut également conditionner vos visites chez le barbier. Si vous désirez une barbe de trois jours par exemple, il faudra la tailler chaque semaine. C’est ainsi qu’elle gardera la taille adéquate et une belle forme. Ce ne sont toutefois pas les seuls aspects à prendre en compte pour bien entretenir votre barbe.

Lavez correctement votre barbe

En dehors des soins apportés par le professionnel qu’est le barbier, vous devez assurer à votre barbe un entretien au quotidien. Cela implique évidemment le lavage. Il est pour ainsi dire impossible de prétendre prendre soin de votre barbe sans la laver. Comme le reste de votre corps, elle se gorge d’impuretés une fois qu’elle est exposée aux pollutions extérieures. De plus, la barbe est proche de la bouche et peut donc être salie par vos aliments. Il est également plus que probable que vous touchiez souvent votre barbe. Rien ne garantit que vos mains sont totalement propres chaque fois que vous le faites. À cela s’ajoute le fait que certaines saisons favorisent la transpiration. Voilà autant de raisons de laver convenablement et longuement votre barbe.

Faites-le pendant votre douche, comme s’il s’agissait de vos cheveux. Frottez donc vigoureusement votre barbe avec votre savon ou votre gel douche habituel. Pour un nettoyage encore plus efficace, il est toutefois recommandé d’utiliser des produits adaptés. Il existe des savons et shampoings spécialement conçus pour le nettoyage de la barbe. Afin d’éviter des réactions allergiques comme des irritations, nous vous suggérons d’utiliser des produits 100% naturels. Ils ne sont composés que d’ingrédients bio aux multiples vertus.

Hydratez-la en profondeur

Hydrater votre barbe revient à la nourrir. Les poils ont en effet besoin d’une bonne hydratation pour bien se développer. Si vous voulez une barbe avec des poils forts et soyeux, vous devez donc veiller à bien en prendre soin. Ne vous concentrez pas uniquement sur les poils de barbe, mais pensez également à la peau en dessous. Une peau bien hydratée, c’est l’assurance de cellules renouvelées et de poils plus forts que les précédents.

Afin d’y arriver, utilisez des produits comme l’huile de barbe. Il s’agit du produit par excellence pour hydrater et nourrir votre peau et votre précieuse barbe. En l’utilisant, vous êtes certain d’avoir une barbe douce avec des poils souples et brillants. L’huile de barbe élimine également les soucis de sécheresse de la peau. Il en existe de tous les types, bien que les compositions naturelles sont recommandées. En fonction de la taille de votre barbe, la fréquence de l’usage peut changer.

Cependant, le faire de manière quotidienne ne vous sera que bénéfique. Appliquez quelques gouttes d’huile et massez délicatement pendant environ deux minutes. Outre l’huile de barbe, vous avez également le baume à barbe ou le masque hydratant qui sont de bonnes options. Même chez votre barbier, ne manquez pas d’hydrater votre barbe convenablement. Cela est possible avec les soins hydratants à la vapeur que ce dernier peut vous proposer.

hydratation barbe
Une bonne hydratation de votre visage vous garantit une belle barbe

Brossez et peignez votre barbe régulièrement

Si vous avez une barbe courte ou longue, le brossage est une étape indispensable. En plus de structurer votre barbe, il lui permet de respirer. Il est fréquent que les poils s’emmêlent et donnent un aspect épais et compact. À cela s’ajoute le fait que le brossage permettra de vous débarrasser de la poussière qui s’agrippe à tout et même à votre barbe.

Par conséquent, brosser votre barbe régulièrement, c’est vous rendre service. Utilisez en premier la brosse pour les poils de la surface et passez au peigne pour les poils plus profonds et pour démêler. Il n’y a pas vraiment de fréquence recommandée pour ce petit rituel. Vous avez donc la liberté de le faire autant de fois que vous le souhaitez. Il faut tout de même rappeler que certains moments sont particulièrement indiqués.

Après la douche ou l’application de votre huile de barbe, celle-ci est plus souple. Avec le brossage, vous pouvez la structurer plus facilement. De plus, ne vous limitez pas à un seul sens. Pour que le démêlage soit bien fait, brossez votre barbe dans tous les sens. Commencez en allant de bas en haut, puis recommencez dans le sens inverse. Si vous désirez une barbe bien entretenue, prenez le temps nécessaire pour appliquer ces quelques astuces et faites-en des habitudes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.