chandeleur
Famille

Chandeleur 2023 : faîtes sauter les crêpes !

Jeudi 2 février 2023, c’est la Chandeleur ! Autrement dit, c’est la journée où l’on fait sauter les crêpes, pour le plus grand bonheur de tous !

Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition et pourquoi fait-on des crêpes précisément ? Si vous donnez votre langue au chat, laissez-nous vous en dire un peu plus sur cette tradition païenne à l’origine, devenue chrétienne par la suite… C’est parti !

Chandeleur 2023 : à l’origine

La Chandeleur ou « fête des chandelles » tire son origine d’une tradition juive où les nouveaux nés devaient être présentés au Temple, 40 jours après leur naissance.

En d’autres termes, puisque Jésus est né un 25 décembre, la Chandeleur tombe donc chaque année le 2 février. Présenté lui-aussi au Temple, Syméon ( un personnage de l’Évangile selon Luc) le reconnut alors  comme la « Lumière qui se révèle aux nations ».

Toutefois, ceci n’explique pas pourquoi on fait des crêpes pour l’occasion !

Et bien tout simplement, parce que les crêpes représentent le disque solaire et la lumière (chandelles), signifiant que les jours commencent  à rallonger progressivement.

Chandeleur 2023 : faites entrer la lumière chez vous !

Par ailleurs, cette fête du renouveau qui marque l’arrivée prochaine du printemps a aussi son lot de superstitions. Notamment celle d’une éventuelle mauvaise récolte de blé, l’année suivante, si l’on ne fait pas ce qu’il faut en temps et en heure. C’est pourquoi, afin d’être sûr que la récolte sera bonne et les finances au beau fixe… Il est de coutume de retourner la première crêpe, en la faisant sauter en l’air avec sa main droite, tout en tenant un Louis d’or (ou un euro désormais) dans la main gauche. Si elle retombe parfaitement bien dans la poêle à crêpes… Vous devez ensuite la déposer au-dessus d’un meuble ou d’une armoire pour que tous ses bienfaits soient efficaces durant l’année.

Ce qui signifie : Richesse et prospérité assurées !

Voilà, voilà !

Des milliers de crêpes avalées chaque année à la Chandeleur !

D’autre part, vous vous en doutez… Chaque année, ce sont quelques milliers de crêpes qui sont dégustées à la Chandeleur. La raison en est fort simple : sa recette est ultra facile !

Un peu de farine, quelques oeufs, un peu de lait, de la vanille, une pincée de sel et quelques cuillerées de sucre… Et hop ! Le tour est joué !

Sucrées, salées ou aromatisées… Les crêpes n’ont donc pas leur pareil pour ravir petits et grands !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à les déguster à votre guise !

Pour aller plus loin

St Valentin 2023 : des idées-cadeaux pour une fête réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.