Les caractéristiques principales des vêtements écolo
Les vêtements écologiques sont de plus en plus en vogue. Ils sont importants pour le respect et la préservation de l’environnement. Pour effectuer de bons choix de vêtements écologiques, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques principales . Quelles sont les caractéristiques principales des vêtements écolo ?
Quand dit-on qu’un vêtement est écologique ?
Un vêtement sera dit écologique si l’usine qui le fabrique préconise l’utilisation des tissus d’un certain type traités dans des conditions bien définies. Ce sont des produits issus d’une faible émission de dioxyde de carbone. Un vêtement écolo ne se limite pas à ces deux premiers critères, il s’étend à d’autres détails comme la durée d’utilisation, la teinture, les eaux usées, etc. Lorsque ces vêtements sont issus d’un processus de recyclage (réutilisation ou reportage), on parlera de l’éco-mode. Montlimart vous propose des vétements homme écolo issus de différentes matières très intéressantes.
Quelles sont les matières à privilégier ?
Il existe une panoplie de matières pouvant être utilisées pour produire des vêtements écologiques.
Les fibres naturelles végétales
Les fibres naturelles végétales font généralement l’unanimité, puisqu’elles sont issues de ressources biodégradables, renouvelables, respirantes, confortables, douces et hypoallergéniques. Dans cette même catégorie, certaines fibres naturelles végétales comme le coton conventionnel sont à éviter. Il faudra privilégier le coton biologique certifié, le lin, le chanvre.
Les fibres naturelles animales
Ces fibres naturelles animales sont également des matières de très bonne qualité. La principale question autour de ce type de matière réside dans les problématiques liées aux conditions des animaux (castration, plaies à vif, infections, membres cassés, encornage, automutilation, cannibalisme). Certaines fibres naturelles comme la fourrure, l’Angora, la laine Mérinos, le cachemire sont à éviter. Pour rester dans une vraie tendance écolo, il faudra opter par exemple pour le mohair made in France ou pour l’alpaga made in France.
Les fibres artificielles
Ces fibres sont produites à partir des ressources naturelles (cellulose de bois, dérivés de soja et de maïs…) et de procédés chimiques. Ce sont des matières très résistantes. Pour des vêtements écolos, il sera possible de choisir le procédé Lyocell qui provient d’une pulpe d’eucalyptus (100% cellulosique et biodégradable).