Halloween et Toussaint, une fête de tous les diables !
Comme chaque année, Halloween sera de retour le 31 octobre, juste avant la Toussaint. Et si vous vous demandez comment organiser cette fête celtique, de manière encore plus effrayante ou encore plus horrible que l’année précédente… Laissez-nous alors, vous donner quelques idées (macabres ou pas) qui vont vous faire frémir de plaisir !
Halloween, une fête des morts en noir et orange
Si vous ne savez pas encore pourquoi la couleur d’Halloween est principalement le noir et l’orange… Et bien, c’est uniquement parce que celle-ci fait référence au Dieu de la mort (prénommé Samain ou Samhain par les Celtes) et à la Déesse Pomona (comme l’enseigne bien connue) par les Romains, pourvoyeuse de fruits et de légumes, de couleur orangée.
Pourquoi Halloween s’appelle-t-il ainsi ?
Par ailleurs, si vous voulez savoir également pourquoi cette fête, d’origine irlandaise, s’appelle « Halloween »… C’est simplement parce que c’est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » signifiant « la veille de tous les saints ». Autrement dit, Halloween représente la nuit avant la Toussaint (qui a lieu le 1er novembre selon le calendrier chrétien). C’est pourquoi Halloween a toujours lieu le 31 octobre, de chaque année.
Halloween, une fête religieuse ou une fête païenne ?
A proprement parler, Halloween peut être considéré comme « une fête religieuse » mais pas chrétienne ni catholique. En revanche, la Toussaint, oui. Vieille de plus de 3000 ans, Halloween prend plutôt ses racines chez les Celtes et les Gaulois, qui voulaient marquer le début de l’hiver et la fin de l’année (à l’époque, le nouvel an démarrait en octobre en non en décembre d’après leur calendrier).
Des costumes et des déguisements pour éloigner les fantômes
Du coup, pour célébrer cette nuit particulière, mais aussi pour marquer les esprits maléfiques et surtout repousser les âmes de l’Enfer, quoi de mieux par conséquent, que de se vêtir de costumes effrayants, en faisant de grands feux, pour éloigner les fantômes qui venaient hanter les vivants ? Mais pas seulement.
En effet, se cacher derrière un masque ou se dissimuler derrière un costume (aussi terrifiant que possible), permettait également à celle ou à celui qui le portait, de faire peur aux gens en devenant un monstre, pour régler ses comptes ou encore, pour se venger de certaines rencontres. La légende est ainsi née et elle perdure depuis, chaque 31 octobre.
Pourquoi des bonbons et des friandises pour Halloween ?
Quant aux fameux « bonbecs » qu’il faut impérativement donner aux enfants, lors de leur passage chez vous, cette soirée là… Et bien, il s’agit tout simplement de perpétuer la tradition des offrandes au Dieu Samain, à travers les gâteaux et les pommes que les habitants déposaient pour préserver leur sécurité, à l’entrée de leur village.
Aujourd’hui, les choses ont quelque peu évolué et pour remplacer cette nourriture, on opte plutôt pour les bonbons et les friandises. D’où le fameux « Trick or treat » ou « Des bonbons sinon, je te jette un sort » en signe de représailles !
Des citrouilles pour Halloween, pourquoi faire ?
A vrai dire, la coutume de sculpter des citrouilles ou des cucurbitacées pour Halloween vient de Jack O’Lantern, un ivrogne notoire qui avait décidé de défier le Diable. En signe de pénitence, le Dieu des Ténèbres décida alors, de lui offrir une braise, destinée à l’éclairer dans son obscurité. Autrement dit, une bien maigre consolation pour ce dernier, condamné à errer tout le reste de sa vie dans la nuit noire. Du coup, pour protéger la flamme, Jack décida alors de creuser un navet et d’y insérer cette petite lumière, pour créer ainsi une petite lanterne.
Sauf qu’au XIXème siècle, les Irlandais après avoir connu une importante pénurie de patates dans leur pays, décident pour certains, d’émigrer aux Etats-Unis. Emportant avec eux, tout leur folklore et toutes leurs traditions… Ils n’avaient qu’une envie, celle de fêter Halloween à leur image. Malheureusement, en Outre-Atlantique, les navets sont difficiles à trouver et coûtent assez cher. Pas de souci pour autant pour ces fidèles celtiques, ils décident alors, de remplacer les navets par les citrouilles !
La fête de tous les monstres
En résumé, si Halloween est une fête encore peu significative en France, à cause notamment de la Toussaint, juste un jour après… Il va sans dire tout de même, que vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le côté « gore » ou le côté « camelote » de cette tradition qui vous permet, sans nul doute, de vous éclater au sens propre, comme au sens figuré ! Elle est pas belle, la vie ?
Notre sélection macabre, juste pour vous
Et pour plus de fun, n’oubliez pas de nous laisser tous vos commentaires, à la suite !