Cuisine,  Maison

Quel barbecue privilégier pour nos repas d’été ?

Choisir un barbecue en fonction de ses envies ou de ses besoins n’est pas toujours évident. Chaque année dès que les nouveaux modèles sortent sur le marché, on ne sait jamais vraiment, pour lequel opter. Pas de panique pour autant. Nous sommes là pour vous guider. D’ailleurs, ne sentez-vous pas déjà, cette bonne odeur de saucisses grillées ? Venez, elles n’attendent que vous !

Soirées d’été : le plaisir des grillades entre amis

Des barbecues, il y en a plein ! Au gaz, à charbon, électriques ou encore sous forme de braseros… Ils sont tous capables de griller les légumes, les viandes et les poissons. Et même parfois, les marshmallows ou les fruits. Sauf qu’on ne sait jamais vraiment sur quels critères se baser, avant d’en acheter un. Alors, pour vous donner une idée de l’achat à effectuer pour cette saison 2020, nous vous présentons ici, divers modèles qui pourront vous convenir selon votre budget et l’espace réservé à son effet.

1. Le barbecue à gaz

Le barbecue au gaz a la particularité d’être assez simple à utiliser. En effet, branché sur une bouteille de gaz, il a les mêmes avantages et inconvénients qu’une cuisinière ou encore une plaque de cuisson au gaz, classiques. Toutefois, son meilleur atout réside dans le fait que vous pouvez tout griller ou mijoter, à l’extérieur de la maison. Ainsi, plus d’odeurs tenaces comme avec les sardines ou le maquereau… Mais aussi, moins d’entretien. A l’abri dans un garage ou sous un carport, vous pourrez ainsi déguster de savoureuses grillades, accompagnées d’un bon petit rosé (à boire avec modération), bien frais, par exemple !

2. Le barbecue à charbon ou au bois

Beaucoup plus répandu que ceux au gaz, (car beaucoup moins cher), celui à charbon se décline dans de nombreux modèles. Avec ou sans pieds, de type meuble ou encore transportable ou fixe, de toutes les tailles et de toutes les formes… Bref ! Il est incontestablement, leader sur le marché des grilloirs !

Cependant, afin d’éviter tout risque d’accident ou de brûlures, il est recommandé de vérifier tout particulièrement, sa stabilité. De fait. Uniquement utilisé à l’extérieur, la surface sur laquelle il reposera, devra être plane et sans danger. Ceci pour ne pas que le barbecue à charbon bascule, une fois les aliments posés dessus. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un petit stock de sacs de charbon, en cas de visite inattendue. Ou bien, ayez toujours un peu de bois coupé à la bonne dimension, pour pouvoir profiter pleinement de votre soirée barbecue entre amis.

3. Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est très prisé notamment sur nos balcons ou nos terrasses d’appartement. Il ne réclament qu’une prise électrique et une rallonge. Du coup, les grillades peuvent se cuire aussi bien que sur les autres barbecues. Néanmoins, il est à noter que vous ne pouvez pas indisposer vos voisins, à cause des odeurs ou par trop de fumée. Veillez dans ce cas, à respecter rigoureusement les consignes de la copropriété ou alors, utilisez-le avec parcimonie.

4. Le barbecue américain avec plancha

Le barbecue américain combine à la fois, un barbecue à charbon et une plancha au gaz. Véritables cuisinières d’extérieur, il est le must have des modèles haut de gamme. Idéal en cas de réceptions ou d’événements particuliers (anniversaire, mariage, baptême, communion, etc), il sera parfait pour régaler tous vos convives. Toutefois, envisagez une somme assez conséquente car il est esthétique et très pratique certes, mais un peu plus onéreux que tous les autres. A moins d’avoir un vrai coup de coeur, qui vous fera littéralement craquer pour lui.

Convivialité et grillades pour tous !

En résumé, entre amis, en famille ou en duo, vos soirées d’été promettent d’être chaudes autour du barbecue et du brasero. Rien d’étonnant par conséquent, que la convivialité, la bonne humeur et de délicieux petits plats à partager, soient au rendez-vous, cette année encore !

Et petite astuce pour réussir à coup sûr toutes vos grillades… Déposez votre viande, vos ribs ou encore certains poissons dans une marinade préparée avec de l’huile d’olive, un filet de citron, des herbes de Provence, un peu d’ail, du persil et quelques échalotes ciselées. Mais surtout, faites-la en fonction de vos goûts et de vos envies du jour. Si vous aimez par exemple, le curry ou le cumin, rien ne vous empêche d’en mettre sur vos viandes blanches comme les côtes de porc ou encore avec la dinde.

Non seulement vos aliments seront onctueux et fondants à la cuisson mais en plus, ils auront le goût exquis des saveurs d’été ! Régalez-vous, maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.