Famille,  Maison

Sapins de Noël artificiels : le top pour sublimer votre déco de Noël

Les sapins de Noël artificiels avec un effet naturel sont l’une des meilleures solutions pour réutiliser votre sapin de Noël chaque année. Economiques et éco-responsables à plus long terme, ceux-ci se déclinent désormais en une multitude de modèles et de variantes. Naturels, pré-illuminés, enneigés ou encore « prêts à l’emploi », garnis avec des guirlandes et des boules de Noël… Les sapins de Noël, nouvelle génération, ont donc de quoi vous étonner ! A vous de choisir le vôtre, maintenant.

Sapins de Noël artificiels ou comment « Mon beau sapin, roi des forêts » s’est transformé

Le sapin de Noël reste un incontournable de la déco de Noël et des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, dès le moment venu, petits et grands vont alors s’atteler à le décorer du mieux possible, pour créer toute la féérie ou toute la magie de Noël.

Mais pour bien réussir votre décoration, encore faut-il savoir choisir votre sapin de Noël artificiel avec soin.  En effet, certains critères sont à prendre en compte pour éviter d’éventuelles surprises désagréables, le jour J.

Pas de panique pour autant ! Suivez-nous, nous vous dévoilons tous nos conseils à son sujet !

Comment bien choisir votre sapin de Noël artificiel ?

Des sapins de Noël artificiels, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. En plastique, avec ou sans décoration, à l’aspect naturel ou ultra branché, vert, noir, blanc ou encore d’une autre couleur… Avec ou sans LED, petit, moyen ou très grand… Bref ! Autant dire que vous n’avez que l’embarras du choix.

Cependant, pour être sûr de faire le bon achat qui vous durera au fil du temps, il faut d’abord tenir compte de ces quelques principales caractéristiques.

  1. Quel type de sapin artificiel souhaitez-vous ?
  2. Quelle taille préféreriez-vous ?
  3. Quelle est la qualité des branches ou des rameaux du sapin ?
  4. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sapin de Noël artificiel

Plein de sapins de Noël artificiels pour une déco traditionnelle ou originale

Pour répondre à la première question, sachez que la plupart des sapins de Noël artificiels sont constitués essentiellement, d’une armature métallique démontable, recouverte d’aiguilles de pin en pvc. Cossus et robustes, grâce notamment à de bonnes fixations de pieds de sapin, ils sont par conséquent, l’idéal pour un résultat rapide et esthétique traditionnel.

Pour preuve s’il en faut : pour un sapin vert artificiel basique, il vous suffira d’y apporter simplement votre touche personnelle, en le décorant à votre guise. Plus vrais que nature pour certains, ces sapins artificiels sont donc parmi les plus prisés du moment.

Pour tous les goûts et toutes vos envies

Toutefois, d’autres modèles d’arbres de Noël sont tout aussi intéressants. Comme par exemple :

  1. Celui en plastique, floqué de blanc (pour imiter un sapin couvert de neige ou de givre)
  2. Le sapin artificiel en rouge ou noir pour un look moderne ou contemporain (il peut se décliner aussi dans d’autres coloris comme le rose ou le bleu pour se marier aux tendances actuelles)
  3. Ou encore, celui entièrement décoré de guirlandes lumineuses et de boules de Noël scintillantes, qu’il suffit de déplier en un tour de main
  4. Le sapin de noël artificiel déjà décoré avec ses pommes de pin, des LED clignotantes ou de la fibre optique intégrée
  5. Et le sapin ultra design, conçu dans des matériaux comme le métal, le fer argenté, le bois flotté, en bambou, en osier et même parfois, en carton recyclé.

Un faux Christmas tree aux rameaux enneigés ou un faux épicéa, hyper stylés

De 60 cm pour les mini sapins jusqu’à 3 mètres pour les plus grands, les sapins artificiels de Noël s’adaptent également à toutes les pièces et surtout, à toutes vos envies.

Veillez toutefois, à respecter une certaine harmonie avec votre décoration intérieure, en vous inspirant notamment de ces quelques conseils :

Des tailles de sapins artificiels adaptées à vos pièces

  • Si vous avez un petit espace, les sapins artificiels de 60 à 100 cm peuvent être posés sur un meuble, une table ou encore placés sur un bureau comme décoration d’appoint.
  • De 100 à 180 cm : ils sont à placer au sol dans votre salon ou dans votre séjour. Parfaits pour une pièce avec une hauteur sous plafond classique de 2,50 m.
  • Au delà de 180 cm et plus : réservez-les plutôt pour des halls de magasins ou encore des salles de réception… A moins que vous n’aimiez les sapins de Noël XXL. Dans ce cas, mieux vaut encore privilégier les vrais sapins naturels comme un sapin Nordmann ou Nobilis ou encore un épicéa naturel.

Sapins de Noël artificiels : du plus petit au plus grand

taille sapins de noel
Voici les différentes tailles de sapin de Noël pour vous en faire une idée

Des sapins de Noël artificiels à quel prix ?

En ce qui concerne le prix d’un sapin artificiel, il est évident que cela découle avant tout de sa qualité. En partant du simple sapin artificiel basique, à une dizaine d’euros, en passant par le sapin haut de gamme à plus de 250€, il va de soi que c’est à vous de définir votre budget alloué à cet effet.

Sachez néanmoins que si vous voulez que votre épineux artificiel de Noël dure dans le temps, pour le ressortir d’une année sur l’autre… Il vous faut trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, nous vous suggérons de comparer, avant votre achat définitif, toutes les propositions qui s’offrent à vous. En vérifiant bien sûr les points clés suivants :

Des critères à retenir :

  • Il ne doit en aucun cas perdre ses aiguilles ou ses épines
  • Doit avoir assez de branches et d’aiguilles pour être suffisamment garni et ne pas paraître rachitique
  • Le pied du sapin doit être, solide, robuste et stable pour éviter que le faux arbre de noël ne tombe
  • Les branches et les rameaux doivent être assez rigides pour ne pas ployer sous le poids des boules et des guirlandes
  • Son aspect général doit être dense et harmonieux…

Sapins de Noël artificiels pour une fête féérique toute en douceur

Quant aux divers avantages du sapin artificiel, il va sans dire qu’ils sont plutôt nombreux :

  • Il ressemble fortement à un sapin naturel
  • Economique et éco-responsable, on ne l’achète qu’une fois ou on le change moins souvent
  • Il se range facilement, une fois ses branches démontées ou repliées vers le haut
  • De nombreux modèles sont disponibles pour être en harmonie avec votre décoration
  • Il peut aussi bien être installé à l’intérieur comme à l’extérieur (traité avec une solution hydrofuge pour l’humidité et ignifugé si installé près d’une source à chaleur)…

Bon et joyeux Noël à tous !

Autrement dit, investir dès maintenant dans un sapin de Noël artificiel et ses décorations, est sans doute le meilleur moyen de préparer vos fêtes de fin d’année en toute quiétude. Finie l’angoisse des aiguilles qui tombent sur le tapis ou encore celle de voir votre sapin de Noël dépérir avant que les cadeaux ne soient déposés au pied de celui-ci… Désormais, avec le sapin artificiel, le seul inconvénient que vous pourriez connaître, c’est celui de devoir le ranger un jour…

En attendant, vous pouvez toujours nous laisser tous vos commentaires sur ce sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.