Maison

Jardiner en mars pour de belles récoltes et un beau jardin

Jardiner en mars permet de préparer son jardin à accueillir vos semis et vos graines. Que faut-il faire et comment s’y prendre pour créer un jardin extraordinaire ? C’est par ici, dans cet article !

Le mois de mars est un mois charnière pour commencer à planter et semer de futurs beaux légumes ou de belles plantes dans son jardin. Cependant, les giboulées de mars, avec des averses de pluie forte ou encore parfois de la grêle, empêchent souvent les amateurs de jardinage de préparer la terre convenablement. C’est pourquoi, mieux vaut donc ne pas trop se précipiter et commencer par tailler et préparer la terre progressivement.

Jardiner en mars ou comment préparer son jardin

En effet, tant que les seins de glace ne sont pas passés (début 11 mai et fin 13 mai 2020), rien ne sert de se jeter à corps perdu dans toutes vos interventions au jardin. Néanmoins, adonnez-vous plutôt à la taille des arbres et des arbustes qui nécessitent eux-aussi des soins particuliers.

D’autant plus que le mois de mars reste réputé pour être la meilleure période pour la taille des plantes. Voici donc pour vous, une sélection d’outils et de matériel de taille afin de réussir au mieux vos plantations annuelles.

Au potager, le jardinier est bien occupé !

Dès le début du printemps, les semis de légumes et de plantes aromatiques peuvent être mis soit en pleine terre, notamment pour les rustiques, soit sous abri pour accélérer le développement des graines.

Ainsi, vous pouvez fort bien planter des légumes qui ne craignent pas le gel, tels que l’ail, l’échalote, les pommes de terre, la ciboulette ou encore l’artichaut. Mais aussi semer les carottes, les aubergines, les radis et pourquoi pas, même les tomates…

Des travaux au jardin pour de beaux massifs

Quant aux massifs de fleurs pour votre jardin d’ornement, désherbez d’abord et plantez ensuite de nouvelles fleurs, des vivaces et des annuelles. De même que des fleurs à floraison estivale. Toutefois, attendez la mi mai pour les installer dans vos jardinières ou en pleine terre. Le froid étant passé, vous ne risquerez pas ainsi de les voir se faner ou encore se flétrir, à cause des dernières gelées de l’hiver.

Par ailleurs, optez pour de beaux pots ou des jardinières à installer sur votre terrasse. L’effet sera total !

Notre sélection d’outils de jardinage pour vous

Cependant, comme à chaque fois, rien ne se fait convenablement sans de bons outils. Vous trouverez ici, par conséquent, de quoi renouveler votre stock d’outils de jardin et de motoculture, pour un jardin extraordinaire !

Des taille-haies et arbustes pour faciliter l’entretien du jardin sont également à votre disposition, dans notre sélection. Ceux-ci ont l’avantage de vous éviter de peiner ou de faire trop d’efforts au moment de la taille de tous vos végétaux.

Des traitements au jardin, pour vos plantes sensibles

Et pour être encore plus sûr de ne rien rater au jardin, pensez à traiter préventivement à la bouillie bordelaise, par exemple, toutes vos plantes sensibles. Et bien entendu, gare aux limaces et aux escargots qui font leur apparition dès qu’il fait 5°C.

C’est un jardin extraordinaire !

Vous l’aurez compris, préparer son jardin dès le mois de mars est un bon départ pour vous créer, cette année encore, un merveilleux jardin d’ornement et un magnifique potager. Autrement dit, quoi de mieux que de bons légumes pour ravir vos papilles et des massifs luxuriants et colorés, pour éblouir vos yeux mais aussi tous vos autres sens ? A vous maintenant !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.