Cuisine,  Famille

Chandeleur : faites sauter les crêpes

La chandeleur a lieu dimanche 02 février 2020. C’est le moment idéal pour faire sauter les crêpes et ainsi, savourer une année riche et féconde ! A vous de jouer, maintenant !

Dimanche 2 février 2020, on fait sauter les crêpes ! D’où nous vient cette tradition et en quoi consiste-t-elle ? Allez, prenez votre poêle en main… On vous dit tout à son sujet !

La Chandeleur, l’annonce de la fin de l’hiver

Hormis, tout le côté religieux de cette fête, intéressons-nous plutôt à sa culture populaire. De même que Mardi Gras, chaque année, il est de coutume de confectionner de bonnes crêpes, afin de se rappeler que la fin de l’hiver est proche. Et par là-même de se réjouir d’avoir encore des réserves de nourriture ou des provisions qu’il faut consommer avant qu’elles ne s’abîment.

Souvent associées à d’autres aliments sucrés ou salés (pâte à tartiner, sucre, confiture, etc.), les crêpes se mangent à l’infini. Petits et grands vont alors s’en donner à cœur joie, au moment du goûter ou encore du dessert. Voire même en plat principal avec des œufs, du lard ou des saucisses…

Cependant, si vous voulez attirer la chance et l’argent toute l’année à venir, il est fortement recommandé de faire sauter plusieurs fois de suite, la toute première crêpe que vous cuisinez.

En effet, la légende rapporte que les paysans, en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, attiraient ainsi le bonheur et la prospérité. Bien sûr, il ne faut pas la laisser tomber, sinon le vœu ne se réalisera pas !

La Chandeleur à travers le monde

Au Mexique, le jour de la Chandeleur est un jour férié. Procession aux flambeaux et chansons traditionnelles rythment la journée. On prépare alors des tamales, (des papillotes à base de farine de maïs) que l’on fourre avec de la viande et des fruits.

Aux Etats-Unis, ce 02 février est le jour de la marmotte (Groundhog Day). Autrement dit, en fonction de la réaction de l’animal, observé à la sortie de son terrier, si l’on ne voit pas son ombre, cela veut dire que l’hiver est presque fini. A l’inverse, si celle-ci se dessine distinctement, cela signifie que l’hiver durera encore au moins 6 semaines de plus.

A l’origine des crêpes

Quant à l’origine des crêpes à la Chandeleur, elle remonte au Vème siècle et symbolise le retour des pèlerins venus à Rome, présenter Jésus au Temple. Par leurs formes rondes et dorées, elles représentent ainsi le Soleil et l’abondance.

Et concernant le mot « Chandeleur », il s’agit tout simplement de la Festa Candelarum en latin, qui signifie Fête des Chandelles. En allumant des cierges ou des chandelles bénies par le prêtre dans les églises, les chrétiens se voient ainsi protégés pour toute une année. Les fidèles en ramènent d’ailleurs chez eux et les exposent à leurs fenêtres ce jour-là, à la place du houx et des guirlandes de Noël.

Pour réussir au mieux toutes vos crêpes

Toutefois, vous ne parviendrez pas à réussir vos crêpes sans un bon matériel. Pour cela, nous vous proposons ici-même de découvrir notre sélection spéciale « Crêpes » pour régaler tout le monde. Et ce, tout au long du mois de février, si cela vous chante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.