Famille,  Loisirs

Jouets enfants : des joujoux par milliers à Noël !

Mais que serait donc Noël sans qu’il n’y ait des jouets enfants au pied du sapin, le 25 décembre ? N’oubliez pas que la nuit du réveillon a été particulièrement longue pour tous ces petits lutins, qui attendent le Père Noël depuis des lustres ! Leurs yeux scintillent certes devant toutes ces guirlandes enluminées et tous ces bons petits desserts qui parfument toute la maison… Mais n’empêche que ce qu’ils veulent à présent, c’est découvrir tous leurs cadeaux de Noël !

Cependant, que pouvez-vous donc encore bien leur offrir cette année ? Après tout, les enfants grandissent et ils possèdent au fur-et-à mesure déjà pas mal de jouets…

Pas de panique pour autant ! Voici pour vous, une petite sélection de jouets pour enfants qui vont tous les émerveiller. D’autant plus que les jeux tout comme les jouets, ils ont aussi un rôle à jouer dans le développement de nos chères têtes blondes.

Alors, prenez des notes, il est encore temps de trouver celui ou ceux qui les rendra tous, fous de joie. C’est parti !

Des joujoux, encore des joujoux dans leurs petits souliers !

Tout comme le chantait déjà Tino Rossi à son époque, les enfants ne désirent qu’une seule chose : « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel… Avec des jouets par milliers… N’oublie pas mon petit soulier  » !

Jouets enfants ou comment rendre les gosses heureux !

A travers les jouets enfants, votre progéniture va pouvoir découvrir le monde et apprendre ainsi à partager ou à vivre en société. C’est en cela que les jeux d’éveil, de construction ou encore de réflexion permettent à l’enfant de se développer correctement.

En effet, sa concentration, son attention, son imagination, de même que ses relations ou encore la confiance en soi et son bien-être… Laisseront alors libre cours à des séances de jeux plus ou moins longues ou plus ou moins inventives.

Toujours est-il que lui offrir des jouets enfants reste donc essentiel pour son éducation mais aussi pour pouvoir, expérimenter, contrôler, maîtriser et ressentir. Et ce, dès son plus jeune âge.

Des jeux d’éveil aux jeux de construction

Pour tous les parents qui ont des enfants en bas âge, sachez que les jeux d’éveil dès la petite enfance, font partie de la première étape de la vie du nouveau-né. Autrement dit, grâce à des jeux d’exercice, des jeux sensoriels ou encore des jeux de motricité comme sauter, rouler, glisser ou ramper…), le bébé va apprendre à utiliser par la suite, ce qu’on appelle : les jeux de manipulation. Grâce à eux, il va alors pouvoir se servir de ses mains pour attraper, visser, tirer, lancer ou jeter tout ce qui l’entoure…

Des jouets enfant pour des jeux symboliques ou des jeux pour faire-semblant

Ce n’est que plus tard (à partir de 2 ans) que les jeux dits « symboliques » apparaissent. Ce sont notamment les jeux d’imitation ou de mimes ou bien lorsque votre enfant joue avec les poupées/poupons en les déguisant ou en les coiffant, par exemple. Mais aussi quand celui-ci joue à la marchand(e), au docteur ou encore au jardinier, au bricoleur ou au mécano…

De la Barbie en passant par les dinosaures…

Par ailleurs, les jouets enfants pour « faire-semblant » (vers 3/4 ans) sont aussi l’apanage des gosses tant ils aiment jouer avec leurs héros préférés ! En les mettant en scène avec des figurines comme les Barbie, les Playmobil ou les personnages Lego, ceux de Star Wars, Arty-toys ou Jurassic Park… Et bien d’autres encore… C’est tout un univers fantasmagorique qui s’offre, à eux. Pas étonnant par conséquent que la peur, la colère, la joie, la tristesse et bien d’autres émotions.. Soient au programme de toutes les histoires que vos enfants vont inventer.

Les jeux de société pour jouer en famille

Une fois cet apprentissage acquis, viennent ensuite les jeux de société ou les puzzles, avec leurs règles et leurs stratégies. L’enfant va alors pouvoir s’adonner – selon la difficulté du jeu et sa capacité personnelle – à de multiples séances de jeux en famille, avec Papa et Maman ou encore, en jouant avec ses frères et sœurs.

De la réflexion mentale en passant par la ruse, c’est ainsi que les mômes apprennent les règles du « vivre ensemble ». En effet, en respectant les limites communes, les confrontations deviennent alors possibles tant qu’elles sont jugées acceptables.

En conclusion, vous l’aurez compris… Les jouets enfants sont là pour leur permettre de ressentir avant tout du plaisir, mais aussi pour développer leur compétences intellectuelles et leurs capacités manuelles.

Quoi de mieux alors pour passer un super Noël, une fois encore… Ensemble et de nouveau réunis pour le bonheur de tous !

Bon et joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année ! Mais surtout… Prenez bien soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.