tondeuse à barbe
Famille

Comment choisir une tondeuse à barbe

Monsieur, si vous êtes un barbu, sachez que vous avez nécessairement besoin d’un accessoire de rasage. Le plus adapté dans ce cas reste une tondeuse de barbe. Sur le marché de cet appareil indispensable pour les personnes de la beard family, il existe tellement de modèles aux diverses caractéristiques que le choix peut vous sembler très compliqué. Si vous êtes dans ce cas, laissez-vous guider par cet article qui dévoile les astuces ou critères infaillibles à ne pas négliger lors de votre achat.

L’autonomie de la batterie

La plupart des tondeuses à barbe qui sont conçues sur le marché aujourd’hui fonctionnent sans fil. Cela suppose que leur fonctionnement requiert l’utilisation d’une batterie. En effet, au cours de l’achat, assurez-vous que la durée de la batterie soit en adéquation avec votre mode de vie. Si vous êtes très mobile, il convient de miser sur une tondeuse à barbe disposant d’une batterie qui peut tenir au moins une heure.

Par contre, si vous êtes sédentaire, vous pouvez être flexible sur ce critère de choix. Le fait est que vous n’avez pas forcément besoin d’une autonomie en étant à la maison. Toutefois, la batterie doit offrir au moins une trentaine de minutes en ce qui concerne son autonomie. Pour mieux vous en sortir lors de la sélection, n’hésitez pas à lire ce comparatif sur les tondeuses à barbe qui aborde les éléments nécessaires avec plus de détails.

La polyvalence de la tondeuse à barbe

 barbe entretien
Polyvalente, une bonne tondeuse à barbe est fort utile !

Si votre intention est d’utiliser l’appareil exclusivement pour votre barbe, vous n’avez pas besoin d’être attentif sur ce critère. Au cas où il devrait être employé sur d’autres zones poilues de votre corps, il convient de miser sur une tondeuse à barbe multifonction. Ainsi, en plus de vous servir au niveau de la barbe, elle sera également utile au niveau de vos cheveux ou de votre torse. L’avantage de cette option réside dans le fait qu’elle vous permet d’investir dans les multi produits. Le seul hic ici est qu’un tel appareil requiert un investissement qui est normalement supérieur à celui à consentir pour un appareil basique.

Cependant, vous devez tout de même vérifier qu’il possède tous les accessoires. À titre illustratif, on peut évoquer les sabots pour chaque hauteur de coupe.

La taille de la barbe à couper

tondeuse à barbe
Longueur ou épaisseur de barbe… Tout doit être maîtrisé lorsqu’on est barbu

Au sein de la beard family, on retrouve de nombreux types de barbes (les barbes de trois jours, les barbes de 10 jours, la Van Dyke…), mais ceux-ci sont répartis en deux grands groupes : les barbes courtes et les barbes longues. En effet, les premières s’identifient à leur taille qui est généralement inférieure à 5 mm. Par contre, les deuxièmes (les longues barbes) ont une taille supérieure à 5 mm. Selon la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez, voici ce qu’il faut considérer pour l’achat de votre tondeuse.

Barbe courte

Si vous avez une barbe dont la taille est inférieure à 5 mm, il convient d’investir dans un appareil de rasage confortable susceptible de respecter votre peau. Cette règle est importante en ce sens que le risque d’irritation est plus élevé lorsqu’on a une courte barbe. Outre le critère de confort, la précision est également de mise. Si vous souhaitez dessiner les contours de votre collier et délimiter le cou, assurez-vous que l’appareil est effectivement en mesure de remplir ce rôle. Dans ce cas, vous pouvez investir dans les rasoirs de sureté ou les lames en acier.

Quel que soit l’accessoire choisi, il est recommandé d’utiliser un beardromètre. Celui-ci apporte une certaine précision lorsque vous délimitez votre barbe.

Barbe longue

Les conseils au niveau de la barbe courte sont également valables pour la barbe longue. L’une des précisions supplémentaires à apporter concerne la hauteur de coupe au niveau du sabot. Pour tailler vos poils en toute tranquillité, le sabot doit être de 3 cm. Outre cela, privilégiez un appareil au design ergonomique. Sans abimer votre joyau, ce dernier peut parfaitement atteindre tous les recoins.

À présent, vous savez tous les critères à évaluer pour choisir votre tondeuse à barbe. N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.