cabine de camion
Santé et Bien-être,  Voyages

Bien aménager son semi-remorque pour tracer la route !

5/5 - (1 vote)

Vous êtes routier depuis plusieurs années et la route n’a plus aucun secret pour vous. Épris de liberté et amoureux de votre métier, vous voilà chaque jour au volant de votre semi-remorque fruehauf d’occasion avec des paysages fabuleux, à perte de vue. Les kilomètres s’enchaînent, vos horaires sont complètement aléatoires et votre cabine de camion mesure à peine 6 m2… Pourtant, rien ni personne ne vous ferait changer de job ! Conduire un gros truck est et restera votre passion !

Comment réussir alors à vivre dans un si petit espace ? C’est ce que nous avons voulu découvrir. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Thomas, un chauffeur-routier aguerri au transport à l’international. Voici donc ses conseils pour aménager au mieux votre cabine de camion.

semi-remorque
L’aménagement adéquat d’une cabine de semi-remorque est primordial !

Comment bien aménager sa cabine de semi-remorque

A peine plus grand qu’un dé à coudre, le module intérieur d’une cabine de semi-remorque doit être particulièrement bien aménagé, vu sa  surface. En effet, seuls ou à deux, c’est là que vivent, travaillent et dorment la plupart des chauffeurs-routiers.

Équipés pour la plupart de couchettes repliables ou fixes pour certaines… Elles permettent toutefois de se sentir à l’aise et de bénéficier d’un peu d’espace, même restreint.

Cependant, leurs matelas doivent être de bonne qualité. La mousse doit être assez épaisse pour être un vrai matelas, d’autant plus si vous y passez plusieurs nuits d’affilée. Choisissez-la également assez ferme pour qu’elle résiste dans le temps et veillez à ce que sa longueur et sa largeur soient suffisamment grandes pour votre taille ou votre corpulence.

Chacun sa route à bord de votre camion

Quant aux coffres de rangement, situés souvent en-dessous de votre lit-couchette, profitez-en pour y fourrer votre rechange de linge de maison ainsi que tous vos vêtements épais.

Utilisez également les petites armoires compartimentées en hauteur pour tout ce qui est électronique comme le transformateur par exemple (c’est ce qui permet au conducteur d’avoir une prise électrique à partir de l’allume-cigare)… Mais aussi pour y stocker notamment la nourriture ou encore vos boissons. Cela vous évitera de vous arrêter fréquemment ou du moins, juste pour faire le plein d’essence ou de gasoil.

Quant au serviettes de toilette, astucieusement rangées dans un petit coin de la cabine, vous pouvez tout-à-fait les rouler plutôt que de les plier à plat. De même pour vos chaussettes ou encore vos tee-shirt. Le gain de place sera ainsi optimal et surtout, vos vêtements seront ordonnés.

Autrement dit, en cumulant les astuces à pas cher, les rangements pratiques et les appareils tels qu’une petite télé, un mini frigo et plein d’autres petits accessoires, souvent bien utiles… La vie des routiers peut vraiment être très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.