Mardi-Gras et Carnaval : des fêtes pour vous réjouir !
Le Mardi-Gras et Carnaval sont des fêtes pour vous permettre de vous réjouir, avant d’entamer une période de jeûne, de 47 jours avant Pâques. Pourquoi une telle tradition et en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Eléments de réponse à la suite !
Carnaval et Mardi-Gras : des fêtes pour lutter contra la privation
Chaque année, le Mardi-Gras est une journée festive qui précède le mercredi 22 février 2023, surnommé également le « Mercredi des Cendres« . Autrement dit, il s’agit de la période du Carême, une période d’abstinence quasi totale qui a lieu, 47 jours avant Pâques.
Avant le jeun de 47 jours…
D’origine catholique, cette tradition a donc pour but de vous préparer à un certain « jeûne » ou à certaines restrictions, comme par exemple :
- Faire la fête
- Danser
- Ecouter de la musique
- Avoir des rapports sexuels
- « Manger gras » (en opposition avec « manger maigre »), etc.
D’ailleurs, le mot « Carnaval » tire son nom de « Carne levarer », ce qui signifie : « enlever ou ôter la chair« . En d’autres termes, c’est le jour où les fidèles peuvent s’adonner à des réjouissances de toutes sortes, avant de commencer un jeûne qui durera jusqu’à Pâques, pour la Résurrection du Christ…
Mardi-Gras et Carnaval pour transgresser les interdits
Aujourd’hui, pour fêter l’événement, il est d’usage d’offrir des friandises et des mets sucrés (beignets, merveilles, etc.) et de se déguiser ou de se grimer, pour transgresser certaines règles, imposées tout le reste de l’année.
Des déguisements de Mardi-Gras et Carnaval pour faire la fête
En jouissant de cette manière, d’une grande liberté temporaire, chacun y va ainsi de son déguisement ou de son costume de carnaval pour annoncer notamment l’arrivée future du printemps… Et donc, du renouveau ( les calendes de Mars) !
A travers les défilés populaires et les parades de chars dans les rues, c’est par conséquent, l’ordre social qui est inversé de partout dans le monde.
En un mot : une journée particulière où chacun profite pour inverser les rôles et faire (enfin) ce qu’il veut !
Mardi Gras et Carnaval, des costumes et des masques
C’est pourquoi, si vous aussi, vous avez envie de fêter Mardi-Gras et Carnaval, comme tous ceux et celles qui le célébrent partout en France et dans les autres pays du monde entier (Rio, Dunkerque, Venise, etc.)… Voici donc pour vous, toute une sélection de produits festifs qui vont vous permettre de faire la fête en famille ou entre amis, en toute décontraction !