Beauté Hommes

Barbe clairsemée : ce qu’il faut savoir !

5/5 - (1 vote)

La plupart des hommes rêvent d’avoir une barbe bien fournie, mais les choses ne se passent pas toujours comme ils le souhaitent. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec une barbe clairsemée ou incomplète qui entraîne une certaine frustration. Que faire dans ce cas ? C’est une question que se posent beaucoup d’hommes sur les forums et les réseaux sociaux et que nous allons tenter d’éclaircir.

La barbe clairsemée : quelle en est la cause ?

On parle de barbe clairsemée ou incomplète lorsque la densité de poils de barbe diffère d’une zone à une autre. Ainsi, vous pouvez avoir une barbe dense et épaisse au niveau du menton et un poil moins dense sur les autres zones comme la joue par exemple. Si vous avez une barbe clairsemée et souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur les blogs spécialisés pour homme.

La barbe clairsemée se caractérise donc par son irrégularité et sa structure non homogène. Elle peut également se présenter avec plusieurs trous. En d’autres termes, les poils sont denses sur tout le visage sauf à quelques endroits, où on peut voir nettement la peau.

En général, la barbe clairsemée est due à une insuffisance des follicules pileux (poches où se forment les poils). Leur quantité a tendance à diminuer au fil de l’âge. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une perturbation liée à des infections fongiques ou bactériennes ou encore à des troubles hormonaux. Cela peut alors entraîner des lésions cutanées au niveau des follicules (folliculites).

Barbe clairsemée
Une barbe clairsemée peut être arrangée…

Comment y remédier et prendre soin de sa barbe clairsemée ?

Si votre barbe clairsemée résulte de problèmes génétiques, alors il n’y a pas de remède. Vous pouvez tout de même envisager la greffe de barbe. Dans le cas contraire, il est possible de limiter la casse en utilisant des astuces qui permettront d’optimiser la qualité de la barbe et de combler le manque de pilosité.

Laisser pousser la barbe et l’hydrater

Pour prendre soin de votre barbe clairsemée, commencez par la laisser pousser afin que les trous puissent être couverts naturellement. Vous remarquerez au bout de plusieurs semaines de pousse que ces trous seront considérablement atténués.

Entretenir sa barbe, c’est également l’hydrater afin de booster la pousse. Cette hydratation doit se faire tous les jours avec une crème hydratante, un baume ou encore une huile à barbe. Grâce à cela, vous favoriserez la pousse des poils et leur bonne santé.

Nettoyer et brosser la barbe au quotidien

Pensez à nettoyer votre barbe clairsemée au quotidien. Pour ce faire, utilisez un shampoing à barbe doux ou un gel nettoyant. Il est également important de la brosser plusieurs fois dans la journée. Cela permet de lisser les poils et de couvrir les zones claires, tout en restructurant la barbe.

Par ailleurs, vous pouvez envisager d’utiliser un peu de maquillage pour masquer les zones clairsemées. Enfin, allez régulièrement chez le barbier qui vous aidera à structurer les lignes de votre barbe. Il vous donnera aussi des conseils sur les styles les plus adaptés à votre pilosité.

Avoir une barbe clairsemée n’est pas très apprécié par les hommes. Cependant, grâce à un entretien rigoureux et quelques astuces, vous pourrez la rendre plus élégante et masquer les failles. N’hésitez pas à visiter régulièrement les blogs spécialisés pour bénéficier des meilleurs conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.