barbus
Beauté Hommes

Prendre soin de sa barbe pour faire feu de tout poil

Prendre soin de sa barbe est indispensable non seulement pour une bonne hygiène de vie mais surtout pour le confort et le bien-être que cela vous procure.

Si vous avez décidé de laisser pousser votre barbe ou si vous en avez déjà une, mieux vaut savoir l’entretenir. En effet, selon votre type de peau ou la façon de vous raser, les poils ne repousseront pas de la même manière. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent encore les soins à lui accorder chaque matin. Mais vous, que préférez-vous ? Arborer un beau visage ou avoir la mine déconfite ?

Prendre soin de sa barbe, un rituel à adopter au quotidien

Tout comme vos cheveux, la moustache ou la barbe ont aussi besoin que l’on s’occupe d’elles. Sauf que certains hommes pensent encore que cela ne demande aucun effort, puisque les poils poussent a priori, tous seuls. Erreur ! Non seulement celui-ci va pousser tout rêche mais terne aussi.

Comparé à ceux qui ont des barbes bien soignées et bien entretenues, vous comprendrez fort bien que tous ne vont pas forcément chez le barbier. Comment font-ils alors pour laisser pousser une magnifique barbe qu’ils affichent avec fierté ? Nous vous expliquons comment faire pareil en trois étapes :

prendre soin de sa barbe
Le savon et le blaireau, idéal pour une barbe toute en douceur

Première étape : le nettoyage de la peau

A en juger par ceux pour qui le rasage est une corvée ou qui passent la tondeuse vite fait sur les poils de leurs barbes, pas besoin de vous dire que leur visage a intérêt à ne pas être fragile. N’oubliez pas qu’en dessous de votre pilosité faciale, se cache une peau tendre et fragile dont il faut prendre soin. Au risque sinon, de voir apparaître des démangeaisons, des tiraillements et même une certaine sécheresse de l’épiderme.

Pour éviter cela, chaque matin, ceux qui ont une barbe conséquente, devront se la laver soit avec un shampoing pour cheveux, soit au savon de Marseille beaucoup moins agressif. D’ailleurs, les avis divergeant sur ce point, on trouve désormais un produit miracle destiné à tous les barbus : le shampoing à barbe et rien d’autre !

Et tant mieux car n’oubliez pas qu’entre la pollution, les miettes, la mousse de bière ou encore le rouge à lèvres de Madame… Votre barbe ressemble parfois plus à un garde-manger qu’à la tête d’un sublime mannequin barbu, sur un magazine pour hommes.

Deuxième étape : l’hydratation du visage

Ensuite, vient l’hydratation. Hydrater sa peau n’est plus aujourd’hui, un geste uniquement réservé aux femmes et n’enlève rien à votre virilité. Bien des hommes ont compris désormais l’importance de s’occuper d’eux, de même que leurs compagnes, et cela à juste titre.

D’autant que cette étape est très importante car elle va nourrir l’épiderme et le poil. Ainsi ce dernier aura non seulement une repousse plus saine, plus robuste mais aussi plus souple. Et fini alors, les poils rebelles tous azimuts !

En appliquant un baume, un sérum nourrissant ou une huile à barbe sur les contours du visage et sur les zones comme le cou, le menton ou encore les pommettes, vous atténuerez ainsi les petits boutons disgracieux, occasionnés par le rasage. Mais pas que. Le poil sera également doux et plus dense au toucher.

Un après-rasage ou une lotion calmera ensuite d’éventuelles petites irritations de la peau et vous sentirez en plus, extrêmement bon.

Troisième étape : la taille de la barbe

Qu’elle soit courte ou longue, votre barbe nécessite d’être taillée régulièrement pour ne pas avoir un look négligé. En vous servant d’un peigne, de ciseaux ou d’une tondeuse à barbe, vous devez couper les poils qui dépassent ou rectifier la forme initiale de votre barbe. Si vous avez une barbe longue, par exemple, il vous suffit de passer le sabot de la tondeuse dessus pour la désépaissir. Si elle est plus ou moins fournie ou mesure moins de 30 cm, vous devrez dans ce cas, utiliser tout le nécessaire dont se servent notamment les barbiers professionnels.

  • Coupe-chou
  • Blaireau
  • Crème à raser ou savon à barbe
  • Pierre d’Alun
  • Serviettes chaudes, etc.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de pousser la porte de leur salon pour demander conseil. Ils seront ravis de vous répondre.

prendre soin de sa barbe
Un homme heureux est un homme fier de sa barbe !

Prendre soin de sa barbe pour éviter que le poil ne se rebiffe

En résumé, selon votre style de barbe – qu’elle soit naturelle, de trois jours ou encore parce que vous êtes un Hipster confirmé – n’enlève en rien au fait qu’elle doit être soignée et entretenue. Certains se raseront tous les matins, d’autres choisiront de porter le bouc, une barbichette ou encore une barbe plus longue…

Toujours est-il qu’il est important de ne jamais négliger votre barbe ou votre système pileux.

Vous aurez tout à y gagner car avoir une belle barbe soyeuse et douce est beaucoup plus agréable qu’une barbe hirsute. De plus, Madame n’aura plus jamais l’occasion de vous dire : « Hou là là ! Mais qu’est-ce que tu piques ! »

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.