Comment porter des desert boots pour homme ?
Indémodable et iconique, les desert boots pour homme n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur votre tenue chic et décontractée. Chaussures de ville en daim à lacets, celles-ci sont des véritables « must have » du vestiaire masculin. Portées avec un jean ou avec un pantalon de costume, leurs coloris sont divers et variés. De la couleur naturelle (desert boots beige, gris, marron) pour un look casual et élégant, en passant par des couleurs beaucoup plus flashy, (comme l’orange, le rouge ou le bleu), pour mieux affirmer votre personnalité… Ce basic culte et intemporel, signé à l’origine, Clarks Originals, fera sensation à vos pieds, en toutes circonstances ! La preuve s’il en faut.
A l’origine des desert boots pour homme
Lorsqu’on parle des desert boots pour homme, on pense immédiatement à ces fameuses « Clarks« , que l’on portait à nos pieds, il n’y a pas si longtemps.
Chaussures montantes au design simpliste (et donc faciles à adopter et à adapter), celles-ci sont aujourd’hui, devenues des modèles mythiques du prêt-à-porter masculin. Et ce, grâce notamment à Nathan Clark, – petit-fils de James Clark, l’un des fondateurs de la marque Clark’s – qui les présenta pour la première fois en 1949 à la Foire de Chicago, sous un nouveau jour.
En effet, l’histoire de la famille Clarks, remonte à 1825, lorsque dans un village du sud-ouest de l’Angleterre, Cyrus Clark et James Clark son frère, décident alors, d’un commun accord, de fabriquer des chaussures (et plus précisément, des chaussons à l’époque), à partir de chutes de peau de mouton. Professionnels de la découpe de laine et du tannage, ceux-ci vont ainsi connaître un succès retentissant dès 1842, en vendant pas moins de 1000 paires par mois, de leurs modèles nommés Brown Petersburg.
Des « pompes » du désert aux boutiques de luxe
Cependant, ce fut au cours de son service militaire en Birmanie, lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940, que Nathan Clark (petit-fils de James) va remarquer les brodequins semi-montants des officiers, sur place. Conçus en veau retourné et montés sur des semelles en crêpe, quoi de mieux alors, que ces derbies dénichés dans le souk du Caire, pour se sentir léger et être parfaitement à l’aise dans « leurs godasses », pendant leur temps-libre !
C’est ainsi que la Desert Boot ou la chaussure en « veau velours » va d’abord équiper l’armée canadienne, avant de connaître un fort succès en Europe (telles qu’on les connait aujourd’hui), par la suite.
Rien d’étonnant, par conséquent, que les desert boots pour homme (copiées mais jamais égalées), rencontrent toujours le même engouement, depuis 70 ans ! Les Clark’s restent pour le moment LA référence des desert boots, tous modèles et toutes références confondues.
Dans quelles circonstances porter des Desert boots pour homme
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces chaussures en suède/nubuck non doublé, montées sur une semelle en crêpe (type caoutchouc), aux bouts plats et ronds, avec une couture assez visible qui relie la tige à la semelle… Laissez-nous vous dévoiler comment vous pouvez les porter. Vous êtes prêts ? C’est parti !
1. Pour un look casual chic
Si vous aimez les couleurs classiques, comme le noir, le bleu marine, le marron ou encore le beige, les desert boots pour homme seront idéales à porter avec un costume casual sur un tee-shirt, par exemple. Mais aussi avec un pantalon chino et une simple chemise.
2. Au bureau ou chez soi
Puisque les desert boots pour homme sont des chaussures décontractées, simples et efficaces, rien ne vous empêche de les porter avec un jean et une veste aux tons camel ou encore avec un sweat.
3. Pour une tenue rock chic et élégante
A l’instar du groupe des Beatles, et surtout de Georges Harrison qui adorait porter des Clark’s dans les années 60, vous pouvez adopter les desert boots pour homme avec une tenue monochrome, composée de nuances de gris ou de noir. Et pour accentuer davantage votre petit côté « rock n’roll », n’hésitez pas à sortir le perfecto, assorti avec un pantalon noir.
Des desert boots pour homme, le bonheur à vos pieds
Vous l’aurez compris, porter des desert boots homme à vos pieds vous permettra d’avoir une allure intemporelle, confortable, élégante, casual ou un peu plus « rock », à la fois. D’autant plus que ces chaussures au confort inégalable, se déclinent désormais en de très nombreux coloris et en pas mal de pointures. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil à la nouvelle ligne Clarks Originals, pour découvrir la nouvelle collection de la marque. Elle en vaut le détour, comme d’habitude !
Et dernier petit conseil : pour éviter d’abîmer trop vite vos desert boots pour homme, gardez en mémoire que ces chaussures en cuir nubuck n’aiment pas trop l’eau ni l’humidité. Pour les entretenir, nous vous recommandons plutôt de les brosser, pour les dépoussiérer et les imperméabiliser et de ne pas les sortir par temps de pluie ou de neige.